http://guppy.calou.eu/
Sur le site NFU voici un exemple d'une arena de 15000 places
NFU et MAB Development dévoilent le nouveau nom et l'identité visuelle de leur projet
à Bordeaux Floirac : Grand Arena
Le projet jusqu'à présent connu sous l'appellation de Arena Montecristo a été rebaptisé par l'agence Dragon Rouge identités et architectures : "Grand Arena", mettant en avant le caractère spectaculaire du projet. Cette nouvelle identité visuelle reprend la signature architecturale du lieu et positionne le projet comme un espace dédié aux loisirs, à la découverte, au partage et à l'univers de la maison.
Grand Arena, un esprit unique
Grand Arena, situé au sein de la ZAC des Quais de Floirac et de l'Opération d'Intérêt National EURATLANTIQUE, s'intègre dans le projet de la redynamisation du sud de l'agglomération et de la rive droite de la Garonne souhaité par la ville et Communauté Urbaine de Bordeaux.
Grand Arena, dont l'ouverture est prévue pour 2012, est un programme multifonctionnel innovant qui vise une zone de chalandise de 800 000 habitants. Il comprend :
- Grand Arena La Salle, salle de spectacles modulable de 3 000 à 15 000 places, qui conjuguera une programmation culturelle et sportive de dimension internationale dans des conditions visuelles et acoustiques optimales.
La salle se caractérise par une grande souplesse d'exploitation rendue possible par sa modularité et un système de gradins relevables lui permettant un passage de 3 000 à 15 000 places en quelques heures.
- Grand Arena Village, espace commercial à ciel ouvert de 29 500 m2 de surface de vente a été pensé comme le pôle d'animation de ce nouveau quartier de Floirac. Une rencontre entre art de vivre et culture, associée à une offre de services de proximité, en bordure de fleuve, dans un environnement paysager :
* 20 000 m2 entièrement dédiés à l'univers de la maison : 80 boutiques regroupant des enseignes offrant le conseil personnalisé de spécialistes. Un concept original, décliné autour d'une toute nouvelle offre de boutiques regroupées et jusque là absentes de l'agglomération. Un lieu unique pour expérimenter les nouvelles tendances : une nouvelle destination pour personnaliser son intérieur.
* 8 000 m2 consacrés à la culture, au sport et aux loisirs avec des enseignes en relation avec la salle de spectacles.
* 1 500 m2 de services de proximité.
Nos amis de wiky on aussi une page consacrée à cette arena:
Arena Montecristo
Quelques commentaires trouvés sur le blog Crystal-Frontiere
L'Arena de Floirac en chiffres
- Date d'ouverture espérée : 2012
- Investissement total : 130 millions d'euros, dont 17 millions à la charge de la CUB (Communauté Urbaine de Bordeaux)
- 2000 places de parking
- Objectifs : 100 à 110 événements par an, dont une vingtaine à caractère sportif.
C'est une salle Arena, donc entièrement modulable : soit pour le sport au centre de la salle (handball, basket, tennis - je croise les doigts pour la Coupe Davis...). La taille pourra évoluer entre 1900 places pour un one-man-show intimiste jusqu'à 15 000 personnes au maximum (pour de très grands artistes internationaux). La salle fera partie du réseau European Arena Association, ce qui devrait faciliter selon les gérants de la salle la venue de grands artistes. Pour la saison 2008-2009, le réseau a booké Elton John, Christophe Maé, Deep Purple, Oasis...Oui, ce n'est pas forcément très réjouissant.
Finalement, qu'est-ce qui ressort de tout ça (toutes les infos sont du Sud-Ouest du 19/09 au passage) ? Si la nécessité d'une telle salle ne se discute pas, il est à craindre que celle-ci exonère la municipalité de toute réflexion sur la culture. Il est nécessaire d'avoir de grosses locomotives, mais qui s'occupe des wagons derrière ? Beaucoup de petites structures, qui pourtant font venir de très bons artistes et organisent de chouettes événements ne tireront aucun bénéfice de cette Arena. Ce serait dommage que ce (probablement) bel arbre cache une forêt qui a elle aussi beaucoup d'atouts.
Et sinon, je reste assez circonspect sur l'attractivité pour les gros groupes de venir à Bordeaux. Le bassin de population est quand même relativement restreint, surtout le jour où il faudra remplir 15 000 places. L'espoir est que les groupes cochent Bordeaux dans leur tournée, comme une étape sur une tournée Ouest-Atlantique. Un responsable de l'une des sociétés qui s'occupera de salle espère que la ville pourrait s'inclure par exemple dans un tour Londres-Paris-Bercy-Madrid-Barcelone. Oui, vous avez vu le problème vous aussi : ce sont toutes des capitales (sauf Barcelone, mais c'est tellement immense), et les grands artistes / groupes se concentrent là-dessus, bien malheureusement d'ailleurs. A n'en pas douter, l'écrin sera superbe, mais est-ce que ce sera suffisant pour attirer ? Je ne demande qu'à être contredit cela dit, mais je doute un peu. Allez, plus que 4 ans avant de voir le résultat des courses...