Blog

 

Rubriques
Derniers billets
- 29/11/2010 @ 23:07
Intercommunalité Boucle Nord ...
- 12/05/2009 @ 22:16
Les besoins selon le EHF ...
- 12/05/2009 @ 22:10
Grand Arena Bordeaux ...
- 23/08/2008 @ 16:51
Paris Dakar passe par YdM ...
- 13/12/2007 @ 23:50
Le centre commercial ...
Tous les billets

Intercommunalité Boucle Nord - par Pascal

Le 28/11/2010, la première réunion public pour essayer de transformer ce qui est la pensée d'un club de maires en un projet public n'a pas tenu toutes ces promesses.

Avant toute chose il faut définir le périmètre d'action de cette intercommunalité. Les maires se donnent jusqu'en mars pour le définir. Sont déjà dans le groupe Colombes, Bois Colombes, Gennevilliers, Asnières, Clichy et ...
Ni La Garenne Colombes, ni Villeneuve la Garenne ne font parti du club. Il semblerait que la Garenne soit plus attiré par le pôle Défense (Courbevoie et Puteaux). Villeneuve se retrouverait coincée entre l'intercommunalité de la Plaine St Denis et celle de la Boucle Nord, situation qui ne parait pas pérenne.

Quand le périmètre sera définitif, il faudra distribué les rôles de gouvernance. Une autre difficulté devrait apparaitre même si les maires ont soutenu travailler ensemble en toute complicité. Le discours me semblait sonner creux mais laissons leurs un chance de réussir.

Viendra ensuite le temps de décider quel sont les services qui vont intégrer cette intercommunalité.
Un certain nombre de pôle ont été annoncé comme l'habitat, l'emploi, les services techniques, le sport, la culture, la santé.
Il semble que des pôles qui demande des investissements qui dépasse les capacités municipales comme un grand hôpital, une grande salle de concert ou opéra ou encore un grand stade seront obligatoirement transférés dans l'intercommunalité.

C'est là que mon domaine de connaissance commence à être intéressé; le sport !!!
Quel est l'équipement d'envergure qui pourrait rentrer dans l'intercommunalité à Colombes?
tic tac tic tac ... glong !!!! YdM et oui Yves du Manoir célèbre stade qui a fait les beaux jours du Racing.

La décision du maire de Colombes est prise de virer le Racing pour le remplacer par le Handball. Ca c'est un sport intercommunal !!. Est ce que M. le maire de Colombes a consulté les autres acteurs de l'intercommunalité avant de prendre cette décision? Il nous a affirmé que le club des maires qui débouche sur l'intercommunalité avait commencé il y a plus d'un an et demi. Donc avant la décision de remplacer le rugby par le hand.
C'est pas un bon début pour un collaboration durable.

C'est pas grave M. le maire de Colombes pourra peut être se rattraper sur les prochains équipements qui pourraient être renouvelé et leurs donner une dimension intercommunale plutôt que d'en faire 2 petits dans 2 communes proches.
Bon allez je précise ma pensé il me semble que Colombes aurait besoin non pas d'une salle réservée uniquement pour le handball mais d'un pôle multisports capable d'accueillir un certain nombres de club des environs plutôt qu'un centre commercial même orienté sport.

Je lance le débat.
Publié le 29/11/2010 @ 23:07  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article

Les besoins selon le EHF - par Pascal

Voici les besoins selon la fédération européenne de handball pour construire un salle de 15000 places
EHF arena
Si le lien est mort voici le document
Publié le 12/05/2009 @ 22:16  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article

Grand Arena Bordeaux - par Pascal

Sur le site NFU voici un exemple d'une arena de 15000 places

NFU et MAB Development dévoilent le nouveau nom et l'identité visuelle de leur projet
à Bordeaux Floirac : Grand Arena

Le projet jusqu'à présent connu sous l'appellation de Arena Montecristo a été rebaptisé par l'agence Dragon Rouge identités et architectures : "Grand Arena", mettant en avant le caractère spectaculaire du projet. Cette nouvelle identité visuelle reprend la signature architecturale du lieu et positionne le projet comme un espace dédié aux loisirs, à la découverte, au partage et à l'univers de la maison.

Grand Arena, un esprit unique

Grand Arena, situé au sein de la ZAC des Quais de Floirac et de l'Opération d'Intérêt National EURATLANTIQUE, s'intègre dans le projet de la redynamisation du sud de l'agglomération et de la rive droite de la Garonne souhaité par la ville et Communauté Urbaine de Bordeaux.
Grand Arena, dont l'ouverture est prévue pour 2012, est un programme multifonctionnel innovant qui vise une zone de chalandise de 800 000 habitants. Il comprend :

- Grand Arena La Salle, salle de spectacles modulable de 3 000 à 15 000 places, qui conjuguera une programmation culturelle et sportive de dimension internationale dans des conditions visuelles et acoustiques optimales.
La salle se caractérise par une grande souplesse d'exploitation rendue possible par sa modularité et un système de gradins relevables lui permettant un passage de 3 000 à 15 000 places en quelques heures.

- Grand Arena Village, espace commercial à ciel ouvert de 29 500 m2 de surface de vente a été pensé comme le pôle d'animation de ce nouveau quartier de Floirac. Une rencontre entre art de vivre et culture, associée à une offre de services de proximité, en bordure de fleuve, dans un environnement paysager :

* 20 000 m2 entièrement dédiés à l'univers de la maison : 80 boutiques regroupant des enseignes offrant le conseil personnalisé de spécialistes. Un concept original, décliné autour d'une toute nouvelle offre de boutiques regroupées et jusque là absentes de l'agglomération. Un lieu unique pour expérimenter les nouvelles tendances : une nouvelle destination pour personnaliser son intérieur.

* 8 000 m2 consacrés à la culture, au sport et aux loisirs avec des enseignes en relation avec la salle de spectacles.

* 1 500 m2 de services de proximité.

 


 

 Nos amis de wiky on aussi une page consacrée à cette arena:
Arena Montecristo  

 


 

 Quelques commentaires trouvés sur le blog Crystal-Frontiere

L'Arena de Floirac en chiffres

- Date d'ouverture espérée : 2012
- Investissement total : 130 millions d'euros, dont 17 millions à la charge de la CUB (Communauté Urbaine de Bordeaux)
- 2000 places de parking
- Objectifs : 100 à 110 événements par an, dont une vingtaine à caractère sportif.

C'est une salle Arena, donc entièrement modulable : soit pour le sport au centre de la salle (handball, basket, tennis - je croise les doigts pour la Coupe Davis...). La taille pourra évoluer entre 1900 places pour un one-man-show intimiste jusqu'à 15 000 personnes au maximum (pour de très grands artistes internationaux). La salle fera partie du réseau European Arena Association, ce qui devrait faciliter selon les gérants de la salle la venue de grands artistes. Pour la saison 2008-2009, le réseau a booké Elton John, Christophe Maé, Deep Purple, Oasis...Oui, ce n'est pas forcément très réjouissant.

Finalement, qu'est-ce qui ressort de tout ça (toutes les infos sont du Sud-Ouest du 19/09 au passage) ? Si la nécessité d'une telle salle ne se discute pas, il est à craindre que celle-ci exonère la municipalité de toute réflexion sur la culture. Il est nécessaire d'avoir de grosses locomotives, mais qui s'occupe des wagons derrière ? Beaucoup de petites structures, qui pourtant font venir de très bons artistes et organisent de chouettes événements ne tireront aucun bénéfice de cette Arena. Ce serait dommage que ce (probablement) bel arbre cache une forêt qui a elle aussi beaucoup d'atouts.

Et sinon, je reste assez circonspect sur l'attractivité pour les gros groupes de venir à Bordeaux. Le bassin de population est quand même relativement restreint, surtout le jour où il faudra remplir 15 000 places. L'espoir est que les groupes cochent Bordeaux dans leur tournée, comme une étape sur une tournée Ouest-Atlantique. Un responsable de l'une des sociétés qui s'occupera de salle espère que la ville pourrait s'inclure par exemple dans un tour Londres-Paris-Bercy-Madrid-Barcelone. Oui, vous avez vu le problème vous aussi : ce sont toutes des capitales (sauf Barcelone, mais c'est tellement immense), et les grands artistes / groupes se concentrent là-dessus, bien malheureusement d'ailleurs. A n'en pas douter, l'écrin sera superbe, mais est-ce que ce sera suffisant pour attirer ? Je ne demande qu'à être contredit cela dit, mais je doute un peu. Allez, plus que 4 ans avant de voir le résultat des courses...

Publié le 12/05/2009 @ 22:10  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article

Paris Dakar passe par YdM - par Pascal

C'est le stade Yves du Manoir de Colombes qui accueillera, les 11 et 12 novembre prochains, les vérifications techniques et administratives de la 3ème Trans-Africaine Classic.

Deux jours durant le stade sera le point de ralliement des équipages venus des quatre coins d'Europe pour participer à l'extraordinaire aventure du plus Classic des rallyes africains.

Départ de La Défense
Après avoir satisfait aux vérifications techniques et administratives à Colombes, l'ensemble des concurrents de la TransAfricaine Classic viendront ranger leurs véhicules au Parc Fermé dressé sur la Dalle de la Défense d'où sera donné le départ le 13 novembre, en début d'après-midi.
Publié le 23/08/2008 @ 16:51  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article

Le centre commercial - par Pascal

Le centre commercial

L'intéret d'un centre commercial est d'attirer les gens vers le stade.
Il permettra de partager les frais d'entretiens des parkings par exemple.
On devrait trouver dans cet endroit tout le matériel dont les clubs résidents ont besoin.
Une grande enseigne sera fourni pour des sports dit grand public mais pour des sports plus confidents comme l'escrime il faudra des boutiques spécialisées.
Une convention entre la grande enseigne et les petites boutiques devrait permette à tout le monde de vivre.
La restauration est aussi un autre moyen d'attirer les gens. Elle sera aussi utile aux sportifs avant ou après les matchs et autre entrainements.
Publié le 13/12/2007 @ 23:50  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article

Le stade - par Pascal

Le stade

Quelles sont les installations qui doivent être à dispositions?
  • Les vestiaires
Pour pratiquer un sport il faut des vêtements adaptés qui ne sont pas des vêtements de ville. Il faut donc pouvoir ce changer avant et après avoir fait du sport.
Le premier équipement qu'a besoin un sportif sont donc les vestiaires.
Dans les vestiaires on doit trouver:
Un endroit pour se changer, accrocher ses vêtements, s'assoir
Des douches en nombre suffisants
Des bacs pour nettoyer ses chaussures pour les sports d'extérieur.

  • Les terrains ou salles
Suivant le sport pratiqué, des terrains ou des salles adaptées seront indispensables.
Pour le rugby un terrain d'honneur avec des tribunes autour.
Pour le foot la demande est la même.
Pour l'escrime une salle d'armes
Des espaces de stockage pour le matériel d'entrainement
  • Les clubs
Pour que le stade vive en permanence il faut des clubs résidents qui utilisent les installations.
Les clubs ont besoin d'un bureau pour la partie administrative.
Un club house pour se réunir après les matchs ou compétitions qui pourra être partagé par tous les résidents.
Des salles de réunions pour la partie théorique de l'enseignement. Ces salles pourraient également servir en cas d' évènementiel avec des entreprises.
Publié le 13/12/2007 @ 23:08  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article

Quel projet pour Colombes - par Pascal

Le stade Yves du Manoir

Les anciens s'en souviennent, leurs enfants l'ont vu dépérir, leurs petits enfants vont le voir renaitre.

Cette endroit mythique dédié aux sports collectifs que sont le football et le rugby et aux sports Olympique qu'est l'athlétisme, vous dévoile son histoire de 1883 à 2006

En 2006 le conseil général propriétaire des 24 hectares nous a dévoilé son projet.

Ce blog a vocation de vous amener à m'aider à réfléchir sur ce projet et enregistrer vos réflexions.

Le stade
A quoi doit servir un stade?
Quelles sont les installations qui doivent être à dispositions?
Quels sports doivent être pratiqués dans un stade ?

Le centre commercial
Quel est le principal intérêt d'un tel centre?
Quel choix de commerce, grande surface ou multiple boutiques spécialisées?

L' hôtel 3*

Les accès
Combien de places de parking et ou?
Couverture de A86?

Les transports
Le Tram
Les bus
Le train

Les occupants
Rugby?
Football?
Escrime?

Les évènements
Le top 14
La coupe H
Les championnats de France d'escrime
Compétitions internationales
Publié le 04/10/2007 @ 00:20  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article

Projet 2006 du département - par Pascal

Lors de la séance publique du 23 juin 2006, l'assemblée départementale a procédé à la modification des statuts du syndicat mixte « Yves du Manoir », qui associe le département des Hauts-de-Seine et la ville de Colombes, pour mettre en œuvre un grand projet de ré aménagement de ce site unique.

Site stratégique dans un secteur en pleine mutation urbaine, il constitue un véritable enjeu d'aménagement pour la boucle nord du département.
Lieu emblématique du sport français, il représente un enjeu sportif déterminant pour la pratique sportive des scolaires et des clubs de Colombes et des communes de la boucle nord, mais également pour la formation et l’élite.

>> Les grandes lignes du projet
Objectif : « rénover et reconstruire »
cet ancien hippodrome en temple du sport et du ballon ovale.
Le conseil général souhaite rénover complètement le site et le transformer en un « lieu de vie » unique, à vocation sportive et ludique, où se rejoignent :
- le sport pour tous,
- le sport d'élite et le loisir familial,
- la promenade et le commerce.


Ébauche visuelle du futur stade (photos : DR)

En effet, le projet prévoit de développer, sur une surface de 24 hectares le long de l’A 86, un parc des sports comprenant :

- un stade secondaire de 1 500 places et sept terrains d’entraînement,

- un nouveau stade d’honneur de 20 000 places avec un hôtel trois étoiles intégré,

- un pôle de loisirs et de commerce, orienté sports et loisirs, de plus de
45 000 m2.
























Le projet prévoit de développer, sur une surface de 24 hectares le long de l’A86, un parc des sports comprenant :
  • un stade secondaire de 1 500 places et sept terrains d'entraînement,
  • un nouveau stade d’honneur de 20 000 places avec un hôtel trois étoiles intégré,
  • un pôle de loisirs et de commerce, orienté sports et loisirs, de plus de 45 000 m2.
Publié le 04/10/2007 @ 00:18  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article

Histoire du Stade - par calou

1883
Le site du stade de Colombes est dédié au sport depuis 1883. C'est à l'origine un hippodrome de la « Société des Courses de Colombes ».
1907
L'hippodrome est acheté par le journal quotidien parisien Le Matin. L'hippodrome est transformé en stade et accueille des compétitions d'athlétisme, de rugby et de football dès 1907. L'enceinte est alors rebaptisée « Stade du Matin ».
1920
Le Racing Club de France devient locataire des installations de Colombes. Le poids du club ciel et blanc joue incontestablement un rôle dans le choix de Colombes, jugé le plus mauvais des projets, dans le choix du stade olympique des Jeux Olympiques d'été de 1924. Le bois de Vincennes ou le Parc des Princes offraient en effet des possibilités bien plus intéressantes, car plus proche de la capitale. Colombes souffrira toujours de sa localisation.
Ainsi, le Racing évoluera, dès 1932, au Parc des Princes plutôt qu'à Colombes.
1928
Désigné comme stade olympique principal, Colombes profite des fonds débloqués pour porter sa capacité à plus de 60 000 places, malgré un projet initial de 100 000 places.
Après bien des palabres et même l'abandon du projet de Colombes, c'est finalement l'architecte Louis Faure-Dujarric, capitaine de l'équipe de rugby à XV du Racing, qui signe les travaux. La nouvelle enceinte est rebaptisée en 1928 au nom d'un joueur de rugby à XV du Racing et espoir de l'équipe nationale, Yves du Manoir qui vient de se tuer en avion.
1938
Le stade de Colombes a également accueilli de nombreux évènements, notamment des matchs de football, comme la finale de la Coupe du monde de football 1938, remportée par l'Italie contre la Hongrie, ou encore de nombreuses finales de Coupe de France.
Le Racing football lui faisait la navette avec le Parc des Princes et le Du Manoir mais le stade recevait régulièrement les joueurs de rugby (le stade porte d'ailleurs le nom d'un ancien rugbyman Yves du Manoir qui donna son nom à un trophée organisé par le RCF qui est aujourd'hui la Coupe de France de rugby).
1960
Lors de l'abandon du professionnalisme dans les années 60, le club se fixa à Colombes, le Parc (devenu entre temps le stade de l'équipe de France après sa rénovation) étant laissé à la disposition du nouveau club parisien créé pour combler le vide laissé en D1 par le Racing et à un degré moindre par le Stade Français : le Paris-Saint-Germain.
1972
C’est à cet endroit la aussi qu’en 1972 se déroulera un combat de légende categorie « poids moyen » entre le boxeur Français Jean-Claude Bouttier et "El macho" Carlos Monzon vainqueur par KO à la 12ème reprise. Tentative de détrônement veine, tout comme celle l’année suivante.
1982
Lorsque Lagardère débarqua en 1982 avec l'intention de refaire du club ciel et blanc, un grand club, l'avenir commun du Racing et du stade de Colombes était encore menacé.
1984
Le retour du Racing parmi l'élite, Jean-Luc Lagardère fit déménager le club au Parc des Princes. Les moyens mises en oeuvre, l'ambition affiché par le groupe Matra semblait compromettre un retour du club à Colombes avant longtemps. Mais il ne fallut que six ans pour que les ciel et blanc réintègrent les Hauts-de-Seine après l’échec de Matra qui laissait un club dans un état identique que celui dans lequel il l'avait trouvé.
1990
Enceinte totalement vétuste dès les années 1980, les trois quarts des tribunes sont interdites au public au début des années 1990, puis rasées. Seule subsiste aujourd'hui la tribune principale, dotée de quelques 7 000 sièges.
2003
C'est là qu'évolue aujourd'hui le RC Paris. Depuis le 1er janvier 2003, le Conseil général des Hauts-de-Seine est le propriétaire des vingt-quatre hectares du mythique stade Olympique Yves du Manoir.
L’ensemble du site a été racheté au Racing club de France. L’objectif du Conseil général est de construire un nouveau stade de 15 000 places avec une équipe résidente, le Racing club de France métro 92.

La fiche du stade
STADE YVES DU MANOIR
Adresse : Rue François Faber 92700 Colombes
Record : 62.145 (France-URSS, 21 octobre 1965)
Gestionnaire : Racing Club de France
Club Résident : Racing Club de Paris.
Publié le 21/09/2007 @ 00:00  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article
Archives
11-2025 Décembre 2025 01-2026
L M M J V S D
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
Billets des amis

^ Haut ^